Paris pour l’emploi 2005

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

J’y étais pour recruter. Il est encore trop tôt pour en tirer le bilan professionnel. Par contre c’est le moment d’exprimer mes premières impressions personnelles.

D’abord, bravo aux candidats qui se sont présentés. Ils ont, pour la plupart, longuement patienter avant de pouvoir entrer sous l’immense chapiteau planté devant l’Ecole Militaire. La vue sur la Tour Eiffel et le temps splendide invitaient à d’autres expériences.

Pour ce qui est des organisateurs, remercions les pour leur travail. Les exposants ont été bien reçus. Mais revenons en au déroulement du salon. On peut dire qu’il y avait du monde.

Le plus intéressant était de voir défiler la diversité de profils. J’ai vu des candidats surprenants. Les organisateurs avaient distribué aux candidats des vignettes autocollantes « Paris pour l’emploi » à coller sur leurs CV. L’un des visiteurs a fait, a priori, tout son salon avec une vignette collée sur le front. Qu’en pensez ? Je n’ai pas eu l’occasion de lui poser la question car il n’a pas postulé chez nous.

La tenue des candidats étaient aussi parfois assez amusante. Les candidats portant leur casquette Lacoste revendiquaient apparemment leur caractère de « banlieusards épanouis en cité ». J’ai évidemment pensé à Jamila Ysati qui invite les victimes de discrimination à se responsabiliser.

Mon visiteur préféré portait une veste avec la mention « devil » dans le dos. J’ai trouvé cela un peu maladroit mais c’est une opinion personnelle. Que dire du candidat en short et débardeur ? Que sa musculature a certainement fait forte impression sur le stand de la légion et un peu moins sur les stands ou on recrutait des commerciaux. Quoique…

En fait, la présentation vestimentaire des candidats était probablement adaptée au style de postes recherchés. Mais tout cela était bien surprenant.

J’ai vu un candidat postuler avec sa copine au bras, une candidate avec son bébé dans les bras et un candidat postuler pour sa femme.

C’était vraiment la grande fête du recrutement :)

Publié dans Orange

Commenter cet article