Recrutement: Cherche Mouton à 5 pattes

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

URGENT : Cherche Mouton à 5 pattes

Vous êtes candidat. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce que les entreprises cherchent pour 2006 :

« Quelles qualités demandées aux candidats et celles-ci ont-elles évolué ? Pour Antoine Morgaut, le goût, le sens et la volonté des responsabilités sont extrêmement recherchés, alors que nombreux sont ceux qui, depuis cinq ou six ans, se sont désolidarisés de l'entreprise. « Nous anticipons un besoin grandissant de « manager » d'ici cinq à dix ans », assure-t-il. Deuxième besoin, la capacité à gérer la tension et le stress, très prégnants dans les entreprises.
Eric Bohn estime que les sociétés recherchent un esprit entrepreneurial, des gens proactifs quel que soit le poste, avec, dans le même temps, le sens du reporting, du travail en équipe et de l'adaptabilité. « Le candidat, lui, veut savoir comment est son manager, comment il sera entraîné par lui, quel sera son degré d'autonomie », poursuit-il.

Rose-Marie Ponsot relève toute la contradiction entre la recherche d'un tempérament entrepreneurial, cet engagement de fond et cette capacité à gérer le court terme, à mettre en oeuvre des directives qui changent à 180 degrés. Fabrice Lacombe se dit, lui, inquiet de ce manque de réalisme, car beaucoup demandent des candidats managers brillants, avec du charisme et en même temps un savoir-faire technique de haut niveau. « Où trouver des personnes qui auront toutes ses qualités ? interroge-t-il. Et l'entreprise sera-t-elle capable de les accueillir, de les manager et de les faire évoluer ? » Extraits de http://www.lefigaro.fr/emploi/20060102.FIG0282.html

Encore un article qui fait la part belle aux « top candidats », diplômés d’école de commerce (on peut tout faire après) ou de management. Quand plus de la moitié d’une classe d’âge se dit qu’un poste de cadre (on en rêve) l’attend, c’est quand même dommage de craindre une pénurie de top managers. Aux entreprises : Ouvrez la porte à la diversité et n’oubliez pas de garder les top managers qui peuvent encore manager !!!

Pour les candidats qui peinent à voir pousser leur cinquième patte pour se faire embaucher, le blog perso peut devenir une piste pour trouver un emploi, selon l’ANPE. Une recommandation : privilégiez une formule non payante (ex : Over-blog évidemment). Pour la lettre de motivation et le CV, vous trouverez une aide non payante sur http://lalettredemotivation.free.fr/ (d’autre aides figurent dans mes liens).

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

phart 06/01/2006 13:57

Solidaire !