CV anonyme (3)

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

CV anonyme (3)

« Pour moi, le CV anonyme n’a de sens que si tous les CV à disposition du recruteur sont anonymes. Chez Jobtransport, le site spécialisé dans les métiers de la logistique et du transport, tous les CV déposés sur le site sont systématiquement rendus anonymes. Cette opération touche les formulaires classiques de CV mais aussi les CV Word en pièce jointe. C’est un exemple d’utilisation possible du CV anonyme. Jobtransport préserve ainsi l’égalité des chances. Le candidat a le choix de s’inscrire ou non sur Jobtransport et de voir son CV rendu anonyme. Le recruteur a le choix d’utiliser ou non Jobtransport pour trouver des candidats.

Pour les entreprises qui peuvent et décident d’acheter des logiciels de gestion de candidatures qui intègrent la fonction « rendre anonyme » comme i-GRasp, pourquoi pas ? Comme vous le voyez, je n’ai rien contre le CV anonyme comme outil, dès lors qu’il respecte les valeurs de « liberté » (choix pour le candidat et pour le recruteur) et d’« égalité » (l’anonymat pour tous ou personne) de notre république. »

Cet extrait est tiré d’une de mes interventions dans un débat sur le CV anonyme sur :

http://alexandretollinchi.hautetfort.com/archive/2006/01/13/debat-sur-le-cv-anonyme.html

Sur le CV anonyme :

« Certes, cela peut éviter un premier barrage, commente Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). Mais cela revient également à contourner les vrais problèmes. De plus, l'adoption du CV anonyme envoie aux minorités visibles un message très politiquement correct. En clair : soyez discret, ne vous faites pas remarquer. »

http://www.01net.com/editorial/302057/recrutement/les-entreprises-ne-font-pas-de-discrimination-sur-le-cv-anonyme/

CV anonyme (2)

CV anonyme (1)

Quand je vois tout le débat sur la discrimination positive et le CV anonyme, dans les médias, je me pose quelques questions. Pourquoi aucun effort de grande ampleur n’est produit pour sensibiliser les gens à la lutte contre les discriminations à l’embauche ? Que font le gouvernement et les médias pour convaincre la société du bien fondé de la lutte contre les discriminations à l’embauche ?

On débat sur les moyens à mettre en œuvre alors que le seul moyen efficace de lutter contre les discriminations à l’embauche est de convaincre la société de l’intérêt de la diversité. C’est dans les têtes qu’on gagnera cette bataille.

On peut lutter contre les discriminations avec des arguments, avec des campagnes de sensibilisation. On peut convaincre les entreprises à s’ouvrir aux différents talents. Il faut utiliser les médias. Les entreprises ont tout à gagner avec la diversité. La diversité assure la survie.

Publié dans Orange

Commenter cet article