netizen # 01

Publié le par Pas de pseudo: Gérald Alexandre Roffat

4.90€, « Quand les blogs secouent la politique », on cible les « adultes chiants » :) J’ai pas fini de le parcourir mais j’y ai pris du plaisir pour le moment. Seul bémol, trop politiquement correct à mon goût.

Pour pimenter la  liste partielle de la blogosphère politique, quelques blogs trouvés en quelques secondes :

http://pcfheninbeaumont.over-blog.com/article-1703505.html

http://www.yannick-bedin.org/index.php?2006/01/27/13-un-collectif-du-29-mai-a-bourges

http://fnroubaix.hautetfort.com/

http://bulletindestravailleurs.over-blog.com/article-1267010.html

http://steevebriois.hautetfort.com/archive/2006/01/20/la-generosite-avec-l-argent-des-autres.html

http://republique.blogspirit.com/archive/2005/11/28/alain-finkielkraut-n-a-pas-le-privilege-de-la-verite-mais-il.html

http://blogagregsommaire.free.fr/index.php?Agreg-politique

Il ne faut pas avoir peur de la diversité ;)

La question du jour, netizen doit-il se ranger dans l’espace « Actualité » ou dans l’espace « Internet » de nos kiosques à journaux ?

Publié dans Jaune

Commenter cet article

Oliviegntchik 28/01/2006 02:00

salut ga.je n'ai pas lu netizen et je ne dépenserai pas 5 euros pour cela.si j'ai l'occasion de le feuilleter gratuitement en kiosque ce sera mon seul contact.voici ma dernière liste des blogs des élus , mouvements politiques. http://blogagregpolitique.free.fr/fr/index.php?2006/01/01/7169-liste-des-blogs-syndiquesyen a bien sur bien plus des blogs "politiques".mais je ne retiens pas les blogs " non officiels", genre le blog non officiel de sarkozy, etc.si l'interessé a quelque chose à dire, il n'attend pas apres un blog non officiel tenu par je sais pas quoi/qui, non capable d'engager la parole de la personne.je ne prends pas non plus les blogs "militants".ca c'est plus discutable, certains sont d'un interet évident mais j'ai peur de deux choses :1) un blog militant peut etre une categorie a lui seul. pas toujours clair.2) les propos tenus sont militants, parfois donc clairement pas intéressants pour moi, au dehors de toute consideration juridique et des enervements de certains qui tournent vite à l'injure.me parait pas " responsable " ou mature dans de nombreux cas : et en accepter un, c'est les accepter tous. militantisme et intelligence ne font que rarement bon ménage pour moi.un elu, une section locale d'un parti au moins est supposé responsable de ce qu'il/elle ecrit.je vais changer la dessus, mais c'est pas clair encore dans ma tête.au plaisir de te lire.@+

Gérald Alexandre Roffat 28/01/2006 12:06

Salut Oliviegntchik,
Merci pour ta liste :)
Contraction de « net » et de « citizen » (http://en.wikipedia.org/wiki/Netizen), netizen cherche à comprendre et décrypter la révolution blog. Mais netizen, c’est aussi pour l’anecdote :
http://www.netizen.be/
http://www.netizen.co.uk/
http://www.afro-netizen.org/
Si tu veux parcourir netizen, je te conseille l’interview de Jack Lang. Un extrait :
« Rédigez-vous vous-même les billets ? JL# Je ne les tape pas moi-même. Bien que passionné par l’innovation, je ne suis pas féru d’informatique et de plus je préfère écrire avec un stylo. Avec Mathieu et Stéphane, qui m’assistent, nous procédons de manière empirique. Je pense à un thème, nous en discutons, puis le billet est mis en ligne. Dans le blog, ce qui est extraordinaire, c’est la relation avec les gens. Ce qui compte, c’est moins ce que l’on peut écrire ou suggérer, mais les répliques, les réponses, les réactions que l’on reçoit. On m’imprime tous les commentaires, je les lis, j’en garde certains, je m’en inspire, et je réagis dans d’autres billets. » netizen #01 Février 2006
Pour certains, le blog est une bouche. Pour d’autres, il s’agit d’une oreille. L’idéal pour communiquer étant d’avoir la bouche et l’oreille. Bouche, oreille…
Pour Jean-Jacques Beinex qui donne également une interview dans le journal netizen, je cite : « Je crois qu’on assiste à la duplication du monde. C’est parfois sournois, mais toutes les données sont dupliquées. Les bibliothèques, les molécules… tout est recensé, indexé. Tout aura son double en version numérique. C’est un monde virtuel, parallèle, qui est en train de naître. » netizen #01 Février 2006
Bouche, oreille… On se crée un double mais est-il vraiment identique ? Pour Beinex, le blog est un « spectacle » qui entre dans la catégorie « jeux de rôle ». La blogosphère reste mystérieuse. On y rencontre des personnages assez étranges. Comme Zarblog…
A bientôt, j’espère.