Discrimination positive à la Martinique?

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

Revue républicaine publiait hier, sur Internet, un article intitulé « Quand la Martinique prônait la discrimination positive » (en 2004). J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer sur un sujet similaire ( la préférence territoriale paru sur un blog politique). Je me répète :

« Si on a deux fonctionnaires à compétences égales, un martiniquais et un parisien, et qu’on a deux postes identiques à pourvoir, l’un en Martinique, l’autre à Lille, ça ne me choque pas qu’on intègre le martiniquais sur le poste en Martinique et le parisien à Lille même si ce dernier préfère le soleil de la Martinique. Cela n’a, à mon avis, rien à voir avec la discrimination positive. C’est de la gestion des ressources humaines. On optimise les coûts, voire facilite l’intégration de ces fonctionnaires (si le martiniquais souhaite effectivement rester en Martinique, une intégration sur deux sera au moins optimisée). En bref, c’est une gestion qui fait appel au bon sens.

Si on a des agents de la fonction publique locaux non titulaires et des besoins locaux de recrutement, il faut sans doute privilégier la titularisation. La mobilité pour la mobilité n'a plus de sens. Ceci dit, le fonctionnaire qui s’engage au service de l’Etat doit accepter de se voir désigner une affectation sur l’ensemble du territoire national. La mobilité ne doit pas être une option pour le fonctionnaire mais une option pour l’Etat.

Une remarque sur la motion adoptée en 2004 et dénoncée par Revue Républicaine : Le Conseil Général de la Martinique évoque la Martinique comme un pays. Cela me choque. La Martinique est un département Français. Quelques Martiniquais conduisent l’ensemble vers ce qui me paraît être une illusion.

Smiley france cool.gif

Publié dans Orange

Commenter cet article

tony cubensis 13/02/2006 19:17

Bonjour, je découvre votre blog grâce à un lien publié dans le blog de monsieur chien. Je découvre vos article, étant contre les discriminations à l'embauche aussi MAIS contre toute forme de discrimination positive. Voila, bonne continuation, je continue à vous lire avec intérêt.

Gérald Alexandre Roffat 13/02/2006 23:14

CONTRE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATIONS INJUSTIFIABLES Merci pour vos encouragements. A bientôt.
 

 

 

 

Moma 12/02/2006 10:48

Il est où le dessin de monsieur le Chien

Gérald Alexandre Roffat 12/02/2006 16:18

J’ai un problème technique :( J’y travaille…