JOURNEE Internationale de Lutte contre le Racisme

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

JOURNEE Internationale de Lutte contre le Racisme (le 21 mars 2005)

L’objectif de cette campagne annuelle à dimension internationale est de sensibiliser davantage les citoyens aux effets néfastes du racisme et de la discrimination. Elle vise à promouvoir les principes de respect, d’égalité et de diversité culturelle.

Le 21 mars est l’une des plus anciennes journées internationales célébrées par les Nations Unies. Elle fut instituée en 1966 suite à un événement tragique ayant profondément choqué les consciences : le massacre par le régime raciste d’Afrique du Sud de jeunes écoliers qui manifestaient contre les lois de l’apartheid.

En France, cette journée a été initiée en 1989 à travers la semaine nationale d’éducation contre le racisme à destination des enfants et des jeunes. Son objectif est de permettre des échanges afin d’apprendre à mieux vivre ensemble.

Au programme de cette journée :

10ème Festival Etudiant contre le racisme à Paris  (Tolbiac du 21 au 25/03/05) : ce festival organisé depuis dix ans avec l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) est l’occasion de discuter, de débatte autours du thème du racisme, des discriminations… Au programme cette année : expositions, conférences débats avec des associations investies dans la lutte contre le racisme. Cette année , il aura pour thème « Villes contre le racisme ».
Pour obtenir le programme complet, cliquez ici.

6ème Festival du film International contre l’Exclusion et pour la Tolérance (FIFET) à Paris (du 17 au 23/03/05) : L’objectif de ce festival est de créer, à partir de la projection des films, des lieux de rencontres, de dialogue, et de réflexion… Ce festival se déroule à l’UNESCO.
Le programme complet.

http://www.le114.com/contenu.php?dossier=1&id_rubrique=8&id_thematique=31&id_theme_actualite=2&cns_mode=read&id_actualite=948

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article