CV anonyme (5) : l’interview de Rufus Honoré

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

Alors que je me demandais dans un précédent article si la pratique du CV anonyme allait tomber dans l’anonymat, celle-ci s’impose légalement à toutes les entreprises de plus de 50 salariés :

« Le Parlement a définitivement voté jeudi le projet de loi sur l'égalité des chances, y compris l'amendement surprise introduit par les sénateurs de gauche et de l'UDF, contre l'avis du gouvernement. Officiellement, le CV anonyme devrait donc se généraliser pour essayer de lutter contre les différentes discriminations à l'embauche. Les entreprises devront en principe, lorsqu'elles reçoivent un CV, dissimuler des données comme le nom, le prénom, l'âge, le sexe, l'adresse, la photo, bref toutes les informations qui peuvent être utilisées contre le postulant. L'opération serait effectuée par une personne extérieure au processus de recrutement, qui conserverait les éléments dissimulés et les restituerait au moment de contacter le candidat sélectionné. La sélection serait ainsi faite uniquement sur les compétences et l'expérience. Une petite révolution en matière de recrutement. » http://www.lexpansion.com/art/15.0.140959.0.html

« Si mon entreprise reçoit mille CV par an, cela fait 5 CV à traiter par jour ouvré. Enlever la photo et effacer les mentions sujettes à discrimination prend 15 secondes par CV. Le travail d’anonymisation prend donc deux minutes par jour en moyenne, pas plus ! ». Sylvain Breuzard, PDG de Norsys, une société de services informatiques de 150 salariés. http://www.lentreprise.com/actu/1.12947.html

« Le CV anonyme est décidément une question bien délicate qui pourrait, selon ses modalités concrètes d’application, largement redessiner les positions des intermédiaires du marché du travail et le marché de l’e-recrutement. »  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7820

J’ai déjà exprimé maintes fois mon sentiment sur le CV anonyme. Il m’a semblé plus original d’interviewer Rufus Honoré.

GAR : Rufus Honoré, que pensez-vous du CV anonyme ?

RH : Je suis un professionnel du recrutement. Si je dois inscrire le fait de rendre anonyme un CV dans ma procédure, je le ferai.

GAR : Comment allez-vous procéder ?

RH : J’ai commandé plusieurs flacons de TIPP-EX et un masque de protection respiratoire. J’ai trouvé une personne de confiance pour faire le travail.

GAR : C'est-à-dire ?

RH : Elle me fera suivre les CV anonymes qui correspondent à mes critères et répondra négativement aux autres.

GAR : Mais vous ne pouvez pas faire cela !

RH : Qui va m’en empêcher ?

GAR : C’est à vous de faire toutes les réponses.

RH : Sans les adresses ?

GAR : On vous les communiquera ensuite.

RH : Oh… si c’est comme ça, on trouvera bien un code avec cette personne de confiance.

GAR : Un code ?

RH : Oui, genre BBR ou on utilisera du TIPP-EX noir.

GAR : Vous n’avez pas le droit d’utiliser du TIPP-EX noir !!! D’abord, ça n’existe pas.

RH : Raciste !

GAR : Moi ? De toute manière, il faudra bien que vous appliquiez la loi. Sinon…

RH : Sinon quoi ? Aucune sanction n’est prévue. J’attends le décret d’application et je risque de l’attendre longtemps.

GAR : Les recruteurs comme vous ne pourrons plus discriminer lors de la sélection sur CV.

RH : Si vous le dites. Je me réserve le droit de téléphoner aux candidats que j’ai sélectionné sur CV. En plus, parfois, ils ne répondent pas. Bizarre, hein ?

GAR : C’est décevant… Qu’en pense votre patron ?

RH : Il comprend que son coût moyen de recrutement va augmenter et que le temps moyen de recrutement va s’allonger.

GAR : Quelques mots, pour conclure cette interview fictive ?

RH : Oui, un extrait du journal Lesechos.fr : « Eh bien, non. L'obligation d'anonymat des CV dans la grande majorité des entreprises, pour généreuse qu'elle soit, ne résiste pas à l'examen. Pour trois raisons. La première est son caractère inapplicable. Toutes les entreprises de 50 personnes n'ont pas les moyens de s'organiser pour mettre en place ce type de procédures. Or, qui dit mesure inapplicable dit mesure inappliquée et donc sanctions. Comment vont-elles être prises ? Le Parlement ne rend pas service à l'image de la loi quand il vote des mesures qui resteront en partie lettre morte. En deuxième lieu, il convient de laisser le patronat et les syndicats s'emparer du sujet, à condition qu'ils avancent. Une négociation est d'ailleurs ouverte. Enfin, sur le fond, c'est un mauvais message qui est envoyé et pas seulement aux entreprises montrées du doigt. La phase du recrutement n'est pas la seule importante pour favoriser la diversité et il vaut mieux favoriser le changement d'état d'esprit des entreprises - la décision de TF1 d'ouvrir son sacro-saint rendez-vous du 20 heures à un présentateur d'origine antillaise va dans ce sens - plutôt que les braquer inutilement. De surcroît, l'effort doit être plus large, y compris dans le système éducatif. Pour toutes ces raisons, le gouvernement ne devrait pas se hâter de publier le texte d'application nécessaire. »  

Archives LE BLOG POURPRE : CV anonyme 4 / CV anonyme (3) / CV anonyme (2) / CV anonyme (1)

Publié dans Orange

Commenter cet article