Beijing 2008 J-1

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

J-1 avant Beijing 2008. On a donné les Jeux Olympiques à la Chine, il y a sept ans, et ils ouvrent demain. On peut polémiquer et polémiquer. Personnellement, aujourd’hui, je crois que c’est le moment de donner tout son sens à la trêve olympique !

 

Je ne sais pas si les Jeux Olympiques sont la meilleure manière d’établir contact pour les civilisations mais je crois que c’est une des moins mauvaises. Comme Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme, je crois « […] que mettre les civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même s’étiole […] ». 

 

A l’occasion des J.O. de Beijing, on verra Nathalie Du Toit, une nageuse sud-africaine, première nageuse amputée à se qualifier parmi les valides pour des Jeux Olympiques. Dire qu’un accident de scooter en 2001 avait sembler marquer la fin de sa carrière.

 

On verra Jujie LUAN qui, de retour dans son pays natal à 50 ans, défendra les couleurs du Canada en escrime après avoir remporté sa première médaille en 1984. Dire qu’en 1989, un règlement chinois l’obligeait à prendre sa retraite à 30 ans pour poursuivre sa carrière au Canada.

 

On verra Tom DALEY, athlète britannique en natation monter sur le plongeoir à Beijing, à l’âge de 14 ans. Dire qu’à cet âge, avec le matraquage médiatique, on ne pensait voir que des athlètes chinois dans la discipline !

 

Et on en verra certainement d’autres si les terroristes locaux  respectent la trêve ! Et ça, moi j’aime. Pour Nathalie Du Toit, Jujie LUAN, Tom DALEY et les autres… Les Jeux Olympiques sont ouverts et j’aime les Jeux Olympiques !!!

Publié dans Indigo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article