CPE : C’est Pas Evident…

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

CPE : C’est Pas Evident…

Quand on fait le bilan de la décennie écoulée sur la lutte contre le chômage à l’échelle européenne, la France est l’un des pays dont le taux de chômage a le moins diminué. L’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne ont connu une baisse significative de leur taux de chômage. Nous attendons encore notre tour. Pour autant ces réussites se sont accompagnées d’un développement significatif de la précarité. La flexibilité rime avec emploi mais l’emploi ne rime plus avec sécurité. Le CDD se développe dans un environnement ou la norme satisfaisante est le CDI (en matière d’accès au logement et au crédit notamment).

«Historiquement, ce sont les patrons qui ont inventé le CDI pour stabiliser leurs effectifs. Les salariés n'en voulaient pas!» observe en souriant Jacques Le Goff, professeur de droit public à l'université de Brest (1). http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/contrat/dossier.asp?ida=437005

Doit-on rejeter le CPE ? La précarité dans l’emploi est-elle plus satisfaisante que la précarité sans l’emploi ?

Dans un monde où tout change tous les jours, il serait étonnant que la société française soit la seule à refuser de se réformer. Ils ne faut pas forcément suivre les recettes des autres mais il me semble préférable d’aborder nos problèmes avec une approche dynamique. Pour cela, ouvrons nous :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=369169

www.lefigaro.fr

http://challengestempsreel.nouvelobs.com/business/chall_21718_EVENEMENT.html

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-18/2006-03-18-826519

http://www.rfi.fr/actufr/articles/075/article_42670.asp

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-02-25/2006-02-25-824904

Il est venu le temps du contrat unique d’embauche… mais quel contrat partager ensemble ? La recette semble encore à inventer… et c’est pas évident.

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 25/03/2006 17:34

Bien vu ce blog ! Continue ainsi ! :)



Sonnerie Gratuite