D’AUTRES OUTILS OU ACTIONS POSITIVES !!!

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

DAUTRES OUTILS OU ACTIONS POSITIVES !!!

Le recensement continue. Quelques outils ou actions positives contre les discriminations à l’embauche qui s’ajoutent aux précédents http://recrutement.over-blog.com/article-1914613.html  :

1/ Organisation de rencontres-débats à travers les différents réseaux sociaux.

Objectif : Sensibilisation des professionnels du recrutement et des opérationnels qui recrutent à la question des discriminations à l’embauche. Il paraît important de développer les occasions de promouvoir la diversité, de casser les préjugés comme nous y incitait Adia dans une de ces campagnes de recrutement. Les décideurs gagneraient à échanger sur le sujet. Par ailleurs, les populations discriminées pourraient rencontrer les décideurs pour discuter hors du cadre particulier d’un entretien d’embauche.

2/ Mettre des visages sur les compétences

On s’apercevrait rapidement de la diversité de ces visages. Loin de la recherche du visage unique emblématique d’une génération, le photographe Christian Boltanski juxtapose en 1975 les portraits d’enfants de la même classe pour constituer une œuvre photographique unique : 8 photos par ligne, 4 lignes et le tour est joué. C’est le portrait d’ensemble d’une génération, par l’exposition de sa diversité.

Je consulte le dernier numéro du guide des opportunités de carrière 2006 avec un sentiment partagé. Dans la rubrique « les entreprises qui recrutent » on s’aperçoit que tout le monde ne joue pas le jeu de la diversité. C’est triste. Par contre, je reconnais l’engagement en faveur de la diversité du groupe Ferrero qui ose se donner pour image unique une métisse ainsi que Sofinco avec un jeune asiatique.

Je rêve d’une campagne nationale à la Boltanski : Plusieurs entreprises, une image par entreprise (8 photos par ligne, 4 lignes, de la diversité et le tour est joué).

Objectif : Promouvoir la diversité.

Publié dans Orange

Commenter cet article

Véronique de Coachingleader le blog 03/04/2006 17:23

Bonjour Gérald,
D'accord pour les deux propositions avec en plus pour la première un travail d'accompagnement sérieux  pour aider les recruteurs , cadres et dirigeants de l'entreprise à comprendre la gestion de la diversité culturelle. J'ai developpé dans ce sens des outils de coaching et nécéssité faisant de plus en plus loi, les interêts commnecent à se manifester..
Je pense que nous sommes en pleine mutation et que comme tu le disais dans une note précédente: on avance, on avance.
Alors on continue, on continue!
 

Gérald Alexandre Roffat 08/04/2006 15:42

Merci pour vos commentaires.
Voici la liste des signataires de la charte de la diversité :
Pierre BELLON, PDG de SodexhoBertrand COLLOMB, Président de LafargeCharles-Henri FILIPPI, PDG de CCFJean-Luc GAIDON, PDG de NEFLouis GALLOIS, PDG de la SNCFSitou GAYIBOR, DG de SERVIA INFORMATIQUELouise GUERRE, DG de SerdaJean-Louis JOLY, DG d’AdiaHenri LACHMANN, PDG de Schneider ElectricPatrick LELEU, PDG de NoosAnne LE STRAT, PDG de la SagepPhilippe MARCEL, Président d’AdeccoBertrand MEHEUT, PDG de Canal PlusFrançois PIERSON, Président d’Axa FranceYazid SABEG, Président de CS Communication & SystèmesMarc TESSIER, PDG de France TélévisionsSerge WEINBERG, Président du directoire de PPRPatrice ZYGBAND, VP & Managing Director A.T. KearneyJacques BEAUCHET, Directeur des ressources humaines groupe, CarrefourThierry BOURGERON, Directeur des ressources humaines, groupe CasinoVincent CASSIGNEUL, Directeur de Cabinet du Président, AirbusPascal CREPIN, Direction des relations avec le personnel France, Air LiquideYves DESJACQUES, Directeur général délégué aux ressources humaines, VediorCharlotte DUDA, Directrice des ressources humaines, StreamCatherine FERRANT, Directeur de la diversité et de l’innovation, TotalBernard-Franck GUIDONI-TARISSI, Directeur des ressources humaines, groupe DexiaJacques KHELIFF, Directeur du développement durable, RhodiaCathy KOPP, Directeur général des ressources humaines, groupe AccorChristine PETIT, Diversity Manager Program, IBMJean-Louis PIERQUIN, Directeur des ressources humaines, ArcelorAlain PONS, Directeur général délégué, DeloitteJosette THEOPHILE, Directeur général adjoint innovation sociale, RATPJean-Luc VERGNE, Directeur des relations et ressources humaines, groupe PSA Peugeot–Citroën
Chiche ?


David de Talent Power 02/04/2006 22:30

J'aime bcp la seconde proposition.... a qui pourrions nous la proposer pour concrétiser cela ? Aux signataires de la charte de la Diversité peut etre. Chiche !Gérald je suis avec toi !