Mesures préventives pour éviter les offres d'emploi frauduleuses

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

Méfiez-vous des arnaques lorsque vous recherchez du travail en ligne

Mesures préventives pour éviter les offres d'emploi frauduleuses

"Meilleures pratiques pour les chercheurs d'emploi en ligne:

Ne fournissez jamais aucune information personnelle non professionnelle, telle qu'une preuve d'identité ou votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte de crédit, votre date de naissance, votre adresse personnelle ou votre état civil en ligne, par courrier électronique, par téléphone, par fax ou sur votre C.V.

Publiez votre C.V. sur un site d'offres d'emploi appliquant une politique de confidentialité et qui autorise uniquement les recruteurs agréés à consulter les C.V.

Vérifiez l'existence d'un employeur potentiel, d'un recruteur ou d'une agence de recrutement auprès d'une autre source, telle qu'un annuaire (ou le Better Business Bureau aux États-Unis), puis contactez directement l'employeur. Le meilleur moyen de vérifier la validité d'un employeur potentiel consiste à se rendre à l'adresse de la société durant les heures ouvrables.

Si un recruteur ou un employeur potentiel demande à vérifier vos antécédents, acceptez uniquement après avoir rencontré l'employeur à son bureau dans la société, durant les heures ouvrables.

Méfiez-vous des personnes qui vous demandent de l'argent pour vous aider à trouver un emploi. Vous ne devriez jamais avoir à payer pour des informations « exclusives » sur un emploi ou pour un emploi.

Si vous payez pour des services de recrutement, ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit ni vos informations bancaires, et ne menez aucune transaction monétaire à moins de le faire en personne, sur place, avec un recruteur ou une agence de recrutement potentiel(le).

Lisez avec précaution les coordonnées des petites annonces ou des courriers électroniques et soyez attentifs aux fautes d'orthographe, aux adresses électroniques qui ne reflètent pas le nom de la société et aux incohérences des codes postaux. Pour obtenir plus de conseils sur la manière de repérer les arnaques au phishing, consultez le document Comment savoir si un courrier électronique est frauduleux ?

Lorsque vous vérifiez la provenance d'une offre d'emploi, saisissez les adresses des sites Web (URL) dans votre navigateur plutôt que d'utiliser les liens, et méfiez-vous du « pharming », nouvelle forme d'arnaque similaire au phishing qui redirige les utilisateurs de sites Web légitimes vers des répliques factices afin de voler leurs informations personnelles.

Créez une adresse électronique et un compte Internet exclusifs pour toutes vos communications non personnelles.

Bien qu'il n'existe aucune méthode avérée pour identifier une offre d'emploi factice, soyez attentif aux fautes d'orthographe et autres incohérences, qui sont généralement de bons indicateurs.

Ayez confiance en votre instinct et soyez particulièrement prudent lorsque vos contacts résident à l'étranger. Si une offre d'emploi semble trop prometteuse ou si quelque chose cloche, il est fort probable qu'il s'agit d'une arnaque."

Merci à l'équipe MSN Hotmail

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article