Parole de candidat

Publié le

On m'a rapporté les propos qui suivent: "Le recruteur ne voulait pas me donner d'information sur la rémunération donc  je ne suis pas allé à l’entretien. S'il ne m'a pas communiqué la rémunération, c'est qu'elle était nulle!"

Le spécialiste du recrutement a deux rôles: sélectionner les candidats et « vendre » le poste. L’intérêt d’un emploi n’est pas forcément uniquement lié à sa rémunération. Le recruteur préfère en général présenter l’offre globale aux candidats. Il peut ainsi appuyer sur les points forts de son offre. C’est ici qu’intervient le talent commercial du recruteur. Je préfère agir ainsi. Malgré tout, si le candidat insiste, je lui donne ce qu’il souhaite. Je préfère qu’il ait une information incomplète que pas d’information.  Sinon, il peut penser que je fais de la rétention d’information ou que je cache des choses. S’il vient, il sera méfiant. Ce n’est pas l’idéal pour mettre en confiance et obtenir un échange efficace.

Publié dans Orange

Commenter cet article

ls 17/05/2005 23:26

Il faut savoir donner pour mieux récolter !

Maryse 28/04/2005 10:19

je viens d'avoir un entretien téléphonique, la personne ne m'a pas communiqué le salaire, mais un RDV pour un entretien, bon, j'y vais quand meme... ;-)

Julia 27/04/2005 16:47

Je suis completement daccord avec vous, d'autant que c'est très bien écrit.
Ca fait plaisir de voir des gens comme ça :)

mes amitiés

horoscope, programme télé, annuaire gratuit

Maryse 23/04/2005 12:32

Bien que nous n'ayons aucun détails de l'affaire,
"S'il ne m'a pas communiqué la rémunération, c'est qu'elle était nulle!"
je trouve la conclusion un peu hative...

Hicham 22/04/2005 16:57

Salut,
Il y a l'intérêt du poste certes mon cher mais quand tu te tapes un transport en train à prés de 100 euros, hôtel pour arriver la veille, taxis, repas ... je trouve légitime de préciser le salaire.

Lorsque tu passes 2 entretiens par mois, l'anpe ne te rembourse pas plus d'un entretien !!!

De toute maniére, pour le recrutement on a de tout : les patrons trés rares qui te proposent de payer ton trajet en le précisant avant l'entretien par note écrite, ceux ou tu fais 700 kms et le jour de l'entretien de disent : le salaire a baissé pour un poste à 75 %
;-)