JE DIS NON

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

JE DIS NON

Apparemment, mon blog ne me m’amène pas que des sympathies :

http://recrutement.over-blog.com/article-2826714-6.html#anchorComment

Un jour, « Jez » me prête « des relents de xénophobie anti-arabe/africain ». Le lendemain, « Yassou07 » me prête un « message anti-blanc ». C’est du grand n’importe quoi !!!

J’ai parfois l’impression d’être un casque bleu sur lequel on tire régulièrement et qu’on accuse, dans chaque camp, de faire le jeu de l’ennemi.

On vient de m’offrir le livre « Une saison de machettes » de Jean Hatzfeld. L’auteur a recueilli les témoignages de génocidaires rwandais. Le livre montre comment des  hommes ordinaires sont devenus des meurtriers sanguinaires. L’homme peut facilement basculer du côté obscur de la force, qu’il soit allemand en 1943, yougoslave en 1992, rwandais en 1994 ou autre. Ces meurtriers étaient déjà engagés dans des stratégies identitaires raciales avant les massacres. Des tensions communautaires préexistaient…

Un départ de feu sur une voiture au milieu d’une cité et l’apparition d’un vent mauvais peuvent suffire à déclencher… Non, la douce France ne peut pas redevenir le pays de la Terreur. Et pourquoi ? Nul peuple n’a le monopole de la folie humaine. De victime à bourreau, de bourreau à victime, il ne s’agit parfois que d’un basculement de l’équilibre des forces.

J’entends déjà les critiques : « Il crie au loup ! » « Il fait dans l’apocalyptique ! » « on est pas dans les Balkans ! ». Attention, je ne dis pas que c’est pour l’année prochaine. Je dis que le torrent démarre souvent comme ruisseau. Je dis que c’est aujourd’hui qu’on prépare demain. Je dis qu’on peut être blanc, noir ou brun selon les lieux et les moments.

Je dénonce les méthodes de dissociation fixative de l’humanité que sont le racisme et la discrimination fusse-t-elle positive !!! Avec ou sans l’assentiment des « purificateurs » et des « internationalistes », je dis non à l’abandon.

Aux blogs, citoyens !

Formez vos convictions !

Bloguons, bloguons !

Que d’saines discussions…

Abreuvent la blogosphère !*

 

*Texte davantage à Slamer qu’à chanter

Publié dans Orange

Commenter cet article

Gérald Alexandre Roffat 01/08/2006 11:30

Merci : ) Nous sommes tous des acteurs du changement!
A bientôt, j'espère
PS: Tora Tora Tora ; ) Je n'ai pas oublié!

C.Courtine 28/07/2006 09:40

Courage mon Gégé ! N'abandonnes pas la lutte !
Pour te soutenir dans cette démarche j'ai même inscrit ton site en lien sur mon blog; histoire de faire de nouveaux adeptes.
Continues comme ça.

MERENGUE 14/06/2006 13:56

Et oui, quand on a un certain talent d'écriture ou d'imagination, tu auras toujours quelqu'un pour te tomber dessus. Blog Brother nous observe et tout le monde voit le mal partout.Te décourages pas. A bientôt.

Gérald Alexandre Roffat 14/06/2006 22:02

Merci à vous deux pour vos messages :)
J’apprécie. A bientôt. 
 


 

Dabooo 14/06/2006 11:44

Ca fait longtemps que je n'étais pas passée...moi je ne pense pas que tu sois tout cela et c'est pour cela que je t'apprécie.
Bonne continuation!