Quotas ou pas?

Publié le par Roffat

Discrimination positive, gestion de la diversité, quotas par ci, quotas par là, le débat fait rage. Assez de discriminations injustes!!! Oui mais comment faire ?

 

Il faut commencer par répertorier les critères discriminants injustes utilisés par les discriminateurs. Oh la ! On a le sexe, la couleur de peau, le physique, l’origine sociale, la religion, le signe astrologique, l’écriture, la voix, l’habillement, l’âge, l’appartenance politique supposée… Oui parce qu’en plus du visible, on a le supposé.

 

Alors, comment on fait avec tous ces critères ? On va pas créer une catégorie à favoriser pour chacun. Si ? Faudra recenser, alors…

 

On peut choisir de retenir la couleur de peau (ça fera plaisir à certains) ou la religion (ça fera plaisir à d’autres). En même temps, ça risque d’en mécontenter beaucoup d’autres. Bon imaginons, qu’on y arrive. Après on marche au pourcentage ? Et on l’applique partout pour plus d’égalité ? Alors vous, la discrimination positive vous la voyez comment et pour qui ?

 

Vous pensez qu’on aurait gagner la coupe du monde avec une équipe composée sur la discrimination positive et les quotas ? ;-)

Publié dans Orange

Commenter cet article

Gérald-Alexandre Roffat 06/05/2005 00:41

J'espère ne pas être le seul chargé de recrutement en France à ne pas vouloir de photo sur le cv. A moins de réaliser un casting, je ne vois pas l'utilité. La photo est une occasion de plus d'altérer le jugement du recruteur. La question est liée à celle de la compétence de celui qui fait la préselection.

Yves 05/05/2005 22:46

Discrimination positive? Franchement, je suis ni pour, ni contre. Je dirai que l'essentiel est de trouver un moyen pour réduire toute forme de discrimination... Un peu comme le Cv anonyme. Aujourd'hui tous les recruteurs demandent un CV avec Photo. Comme je ne peux pas mettre celle de Robert Redford à la place, me voilà bien avancé. A bon entendeur...