Souvenir & Avenir

Publié le par Roffat

Profitons de ce 8 mai, jour du souvenir, pour préparer l’avenir.

 

« Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes ».  Isaac Asimov

 

J’ai vu cette semaine à la TV un reportage sur APC Recrutement. C’est le premier cabinet de recrutement destiné aux habitants des quartiers populaires. Inauguré le 12 avril 2005 par l’association Agir pour la citoyenneté, son objectif est de mettre en contact des candidats de niveau bac + 2 à bac + 5 avec des entreprises, afin de générer au moins 50 embauches d’ici à fin 2005. C’est une bonne initiative.

 

Dans ce reportage, un jeune diplômé indiquait qu’il était victime de discrimination parce qu’il habitait Créteil. Une Directrice s’interrogeait sur le risque couru en embauchant des cadres de couleur pour travailler dans un milieu à dominance blanche. Elle avait peur de jeter quelqu’un dans la gueule du loup.

 

J’ai l’intime conviction que nous avons tous le pouvoir individuel de faire évoluer les choses. C’est l’effet papillon ou les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. La prise de conscience collective passe toujours par des prises de consciences individuelles. La réforme sera individuelle avant d’être collective.

 

Laisser un commentaire sur ce blog ou ailleurs pour dire Stop aux discriminations, c’est un premier geste possible.

 

La mobilisation pour le souvenir est une nécessité. Elle permet de comprendre qu’il faut aussi se mobiliser pour l’avenir.

Publié dans Orange

Commenter cet article