13 mai 1888, Le Brésil met fin à l'esclavage

Publié le par Roffat

 2005 est l’année du Brésil en France.

 

Dans « futebol THE BRAZILIAN WAY OF LIFE », Alex Bellos écrit: “Parmi ses 170 millions d’habitants on trouve plus de Noirs que dans n’importe quel pays excepté le Nigeria, plus de Japonais que n’importe ou en dehors du Japon, au environ de 350 000 indigènes Indiens, incluant une douzaine de tribus non encore contactées.  […] On aime le Brésil pour le spectacle. […] Parce que l’équipe nationale conduit à une utopique harmonie raciale. […] …comment le football influence le mode de vie. […] Voilà le sujet de ce livre.»

 

« Le 13 mai 1888, la loi d'Or (Aurea) met fin à l'esclavage au Brésil. L'empire du Brésil est ainsi le dernier État occidental à rompre avec cette pratique honteuse. »

http://www.herodote.net/histoire05131.htm

 

« Le Football arrive au Brésil en 1894. »

futebol THE BRAZILIAN WAY OF LIFE par Alex Bellos

 

On a vu en 1998 en France que le Football pouvait effectivement conduire à l’harmonie raciale. Comme nous n’avons pas la même réussite historique que le Brazil dans le futebol, il faut développer d’autres moyens ;-) à la Française ou à l’Européenne ;-).

 

La diversité est une force positive pour une équipe en vert et or, en Amazonie, sur un menu ou dans une entreprise française ou européenne.

 

J’aime la diversité !

J'aime cet ouvrage.

 

 

 

Publié dans Jaune

Commenter cet article

Jussara 18/05/2005 23:35

Merci pour l'info sur le livre, je n'étais pas au courant de cet ouvrage. Apparemment il offre des infos intéressantes! Espérons qu'il sorte des chemins battus.
A bientôt