Tête de l’emploi

Publié le par Roffat

La tête de l’emploi, c’est la figure d’accompagnement des offres d’emploi, le visage humain, la personne heureuse d’effectuer la mission qu’on vous propose. J’ai pris mon supplément hebdomadaire LE FIGARO ENTREPRISES&EMPLOI de ce lundi (je suis un fidèle lecteur) et j’ai réalisé une petite étude citoyenne. Dans les pages spécifiquement réservées aux offres d’emploi, j’ai compté 31 têtes de l’emploi « exploitables ».

 

J’ai identifié 16 têtes de l’emploi masculines et 15 têtes de l’emploi féminines. Avec 31 figures, on ne pouvait pas atteindre la parité. Par contre, trouver 27 blancs, trois jeunes filles qui peuvent passer pour métisses (en faisant preuve d’imagination) et 1 noire, ce n’est pas vraiment représentatif des demandeurs d’emploi qu’on peut rencontrer dans l’exercice de ma fonction. Motif de satisfaction (on se console comme on peut), j’ai noté deux seniors. Ils étaient ensemble ou plutôt avec quatre autres figures plus consensuelles. Je précise que je n’ai pas vu de personnes handicapées.

 

Autrement dit, je constate une fois encore un manque d’adéquation entre l’offre et la demande. Je préfère ne pas ramener le principe de libre concurrence non faussée dans ce débat mais je suggère une prise de conscience. L’Emploi doit s’ouvrir à la diversité. La concurrence entre candidats existe. Elle doit être libre et non faussée. Donnons du travail à ceux qui veulent travailler !!!

 

Publié dans Orange

Commenter cet article

ls 04/06/2005 18:19

Et on est tous concernés !