Initiative citoyenne 3

Publié le par Roffat

Je suis heureux de voir la mobilisation à travers la blogosphère contre la période d'essai de deux ans du contrat "nouvelle embauche".

 

Il ne s’agite pas de soutenir ou non le gouvernement mais de critiquer une disposition précise de son plan d’actions.

 

On m’a déjà demandé sur ce blog si j’attendais quelque chose d’un ministre. Effectivement, j’attends de chaque ministre qu’il mène une politique au mieux de nos intérêts et en tenant compte de nos aspirations.

 

J’engage souvent sur ce blog les individus à prendre conscience de leur pouvoir d’action, à se révéler des vecteurs de changement. Toute initiative citoyenne a le mérite d’exister. La vie de la Cité concerne tous les citoyens.

 

On peut critiquer et râler dans son coin ou à travers la blogosphère, on peut rester silencieux. Si on veut vraiment changer les choses, on doit s’exprimer et agir.

 

C’est pourquoi, je vous invite aujourd’hui à signer la pétition  contre le principe gouvernemental d'une période d'essai de deux ans ou à donner votre avis sur le sujet à notre Premier ministre :

 

Pour lire et signer la pétition contre la période d’essai de deux ans :

 

http://obsdurecrutement.free.fr/nonaux2ansalessai/ 

 

Pour écrire au Premier ministre :

 

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérald Alexandre Roffat 17/09/2005 10:44

Certains patrons sont malhonnêtes mais tous les patrons ne sont pas malhonnêtes. Attendons les chiffres pour voir si les dérives sont aussi nombreuses que cela.

Lire aussi sur le CNE le dossier et le verbatim : http://management.journaldunet.com/dossiers/0509100cdi/verbatim.shtml

Ce n’est pas la réforme du droit du travail ou des initiatives comme le CNE qui sont anti-sociales. Nous devons aussi nous adapter au marché ou mourir. Pourquoi pensez-vous que l’industrie française se meurt ?

Ce qui est anti-social aujourd’hui c’est le coût du logement : salaires trop bas, locations trop chères, manque de logements sociaux et coût de l’accès à la propriété rédhibitoire.

Ce qui est anti-social aujourd’hui c’est 10% de chômeurs alors que certains secteurs peinent à recruter et que les besoins existent partout. Le travail n’est plus partagé équitablement entre les français.

Il faut inventer un nouveau contrat social qui permettent aux français de partager le travail, les risques et les richesses.

Sylvain 17/09/2005 09:03

A lire les prémisses de la catastrophe dans le milieu des SSII avec le CNE.
http://solutions.journaldunet.com/emploi/actu_2005/0509/050919_contrat_nouvelles_embauches.shtml

Gérald Alexandre Roffat 03/07/2005 19:06

Lu dans Entreprise&Carrières: Discorde sur la durée de la période d'essai

"Reste toutefois, à préciser les contours du contrat "nouvelle embauche", mesure phare du dispositif Villepin. Premier point de discorde: quelle sera la durée de la période d'essai? Si, au départ, le plan d'urgence prévoyait une période d'essai de deux ans, le gouvernement a retiré cette mention contestée par les juristes. En effet, seules les conventions collectives peuvent définir la durée de la période d'essai.
Le gouvernement reste, néanmoins inflexible sur "les procédures de rupture simplifiées pendant deux ans". Autrement dit, un employeur pourra, pendant cette période, licencier un salarié sans avoir de réel motif "personnel ou économique", bloquant de fait, tout recours juridique." Anne Bariet

Ne pas crier victoire trop vite mais...