Volontarisme républicain

Publié le par Roffat

 Au sujet de Nicolas Sarkozy, avec la campagne de 2007 en ligne de mire:

"Hier, à Marseille, il a soigneusement évité d'employer les mots qui fâchent. Contrairement à tous ses discours depuis son retour au gouvernement, le ministre d'Etat s'est abstenu de prononcer les termes «quotas» ou «discrimination positive». Deux expressions qui lui valent immédiatement les foudres de l'Elysée et de Matignon. Déjà, dimanche, à Perpignan, le président de l'UMP avait concédé qu'il voulait «bien appeler la discrimination positive le volontarisme républicain»."

http://www.lefigaro.fr/france/20050712.FIG0176.html

Discrimination positive ou volontarisme républicain, ce n'est pas qu'une question de formules. Attention à ne pas confondre coercition et promotion! Je maintiens un avis négatif sur la discrimination positive dans le contexte actuel. La discrimation positive est, à mon sens, contre-productive. Toute discrimination, qu'elle soit "positive" ou non, induit une victimisation catégorielle.

Publié dans Orange

Commenter cet article

Dabooo 15/07/2005 21:55

GAR, l'homme qui réagit plus vite que son ombre... :)

Dabooo 15/07/2005 21:54

:)

Gérald Alexandre Roffat 15/07/2005 21:45

Sur la liberté d'expression menacée:

http://www.comiteeuropeensamirkassir.com/

Je vous invite à vous mobiliser.

Gérald Alexandre Roffat 15/07/2005 20:13

Dans le cadre des Nations Unies, l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme du 10 décembre 1948 énonce que « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.»

L'adresse IP est en effet enregistrée par mon hébergeur over-blog. Est-ce mal?
Je ne sais pas, ça ne me choque pas et je ne sais pas comment changer cela. Big brother est-il la seule menace?

Pour ma part, je ne sais pas qui est Alice. Est-ce différent ailleurs, dans la Blogosphère? Je ne sais pas. Je vérifierai.

Pour ce qui est de la discrimination, positive ou négative, c'est pour moi la même chose. Je vous invite à lire mes précédents articles. En fait, pour vous résumer, je souhaite :

Sensibiliser les différents acteurs, les convaincre de l'intérêt pour toute la société d'une meilleure gestion de la diversité et des talents.

Mettre fin aux pratiques qui encouragent la discrimnation (ex: Photo sur le CV).

Dénoncer et condamner les auteurs de discrimination.

alice 15/07/2005 15:48

que proposez vous à la place de la discrimination positive pour qu'il n'y ait plus de discrimination négative???