Vers un meilleur modèle social [III]

Publié le par Roffat

Courrier International propose cet été au fil des numéros une série d’articles qui présentent les différents modèles sociaux qui coexistent en Europe et qui, a priori, obtiennent de meilleurs résultats que le « système à la française ».

Cette série s’intitule :

A LA RECHERCHE DU MEILLEUR MODELE SOCIAL

Le troisième article, un entretien avec Berthold Huber, a pour source DER SPIEGEL d’Hambourg (Propos recueillis par Dietmar Hawranek et Michael Sauga) :

« D’abord des CE européens, ensuite une dose de cogestion

Fort des ses succès sur son sol, le syndicalisme allemand a favorisé l’émergence de comités d’entreprise européens. Berthold Huber, vice-président du syndicat IG-Metall, en explique les enjeux. »

Il reconnaît que la pression est monté au niveau national et que les syndicats européens doivent s’unir. Pour lui, l’avenir appartient aux fédérations syndicales qui dépasseront le cadre national par opposition aux syndicats qui ne représenteront qu’une profession, une branche ou qui resteront trop politisés. 

Berthold Huber se pose la bonne question mais n’apporte pas de réponse: « L’Europe doit-elle ne satisfaire que les entreprises et l’intérêt des actionnaires, ou doit-elle aussi favoriser un équilibre social ? »

Pour lire l’article complet de Courrier International :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=52835&provenance=zop.archives

Publié dans Rouge

Commenter cet article