Vers un meilleur modèle social [IV]

Publié le par Roffat

Courrier International propose cet été au fil des numéros une série d’articles qui présentent les différents modèles sociaux qui coexistent en Europe et qui, a priori, obtiennent de meilleurs résultats que le « système à la française ».

Cette série s’intitule :

A LA RECHERCHE DU MEILLEUR MODELE SOCIAL

Le quatrième article a pour source THE IRISH TIMES de Dublin (Article de John Downe) :

« Le tigre celtique carbure au consensus

C’est grâce au dialogue entre les partenaires sociaux que l’Irlande est sortie de la déprime économique des années 1980. Aujourd’hui, l’île est la championne de la compétitivité et de la croissance. »

Pour l’auteur : « LA RECETTE IRLANDAISE ? CONSENSUS ET CONTRAT » 

« On est ainsi parvenu à l’idée que le consensus entre l’ensemble des partenaires sociaux (gouvernements, employeurs, syndicats, confédérations agricoles et associations) était le meilleur instrument pour définir les mesures qui devaient remettre l’Irlande sur la voie de la croissance économique et du progrès social. »

En France, on rêve toujours de cela. On organise depuis des années différentes universités d’été et forums. Je n’ai pas le souvenir de l’organisation de véritables états généraux de l’emploi avec tous les partenaires sociaux, sur plusieurs jours. Et vous ?

Un autre article de Fintan O’Toole dans THE IRISH TIMES de Dublin annonce :

« Un modèle, l’Irlande ? Laissez-moi rire !

Qui a dit que Français et Allemands feraient bien d’imiter leur voisin irlandais ? Si son économie prospère, les choses ne vont en effet guère mieux qu’ailleurs du côté de la santé, de l’environnement ou de l’éducation.

[…] Tandis que certains pays comme la France aurait sombré dans la paresse, le « tigre celtique » serait à l’avant-garde du monde occidental.

[…] Avis aux Français paresseux et aux apathiques Allemands : vous êtes en quête d’un modèle reposant sur une stratégie nationale forte fondée sur l’incompétence des pouvoirs publics ? Ne cherchez plus, l’Irlande est là… »

Je ne sais pas qui est leur Nicolas Baverez mais il existe.

Pour ceux qui ont lu les précédents articles et commentaires du blog pourpre sur le sujet : Encore une fois, à l’étude de ce modèle social, si l’herbe est très verte en Irlande comment chacun le sait; elle n’est peut-être pas exportable ! Notre vache française (encore qu’en France, on dénombre 25 races bovines qui sont spécialisées dans la production de lait (Holstein, Jersiaise, Tarentaise,…) ou de viande (Charolaise, Limousine,…*) doit encore réfléchir avant de traverser les rails. L’herbe n’est pas forcément meilleure de l’autre côté.

* http://www.agriculture.gouv.fr/esbinfo/fiches_thema/mode_elev_bovins/mode_elev_bovins.htm

Pour lire l’article complet de Courrier International :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=52835&provenance=zop.archives

Publié dans Rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article