En réponse à Benoît L.

Publié le par Gérald Roffat

Benoît,

J'ai trouvé que votre cv avait, dans un premier temps, une belle esthétique. Il s'agit donc d'une bonne première impression.

Dans un deuxième temps, je vous propose quelques réflexions:

Si vous indiquez votre date de naissance, il n'est pas nécessaire d'indiquer votre âge. On sait compter. Préférez "25 ans", ça évite de verser dans l'astrologie (on ne sait jamais) et ça renseigne de manière optimale quand le cv est à jour.

Vous avez mis les dates à droite. Pourquoi pas? Mais respectez l'ordre chronologique habituel sur un cv: En cours, 2003, Juillet 2002 et Sept-Déc 2001. Sinon faites apparaître la distinction formation initiale et formations complémentaires, pour respecter l'ordre que vous avez déjà.

Est-il utile de mettre "intérimaire" et "stage ouvrier" en gras? D'ailleurs, "stage ouvrier chez Dormusa", ça consiste en quoi?

Trop d'information tue l'information. Idem pour le gras. Selon moi, préférez 4/5 mentions en gras plutôt que 18.

Evitez le "2004-?" et préférez lui "Depuis 2004"

Même remarque sur le chronos dans la rubrique vie associative que pour les autres.

Pour les langues, ça dépend des sociétés mais je pense que l'utilisation des mentions "langue maternelle", "bilingue", "courant", "lu, écrit, parlé" et "notions" sont plus pertinentes. Je comprends que vous êtes "Espagnol courant". Si c'est le cas il faudrait le mettre davantage en valeur, en gras par exemple.

Evitez "Sports: rugby, karaté" et préférez "Pratique du Rugby et du Karaté" ou "Rugby, Karaté". Si vous pratiquez à un niveau majeur, indiquez le.

"Histoire et actualités" c'est pas très parlant. Vous pouvez préciser une période, un thème. Pareil pour "actualités", on peut comprendre "actualités sur l'urbanisme" ou "l'équipe"

Ce sont mes réflexions qui valent ce qu'elles valent. Le cv a vocation à séduire le maximum de recruteurs. Je vous ai donné ma vision. Bonne continuation, Benoît. Je reste disponible pour échanger.

Gérald

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dabooo. 03/02/2006 10:29

Arf! Moi aussi j'ai mis "Intérêt pour l'actualité" sur mon CV! :) J'ai précisé géopolitique, sportive... :)
Les lettres de motivation c'est chiant! Jm'excuse c'est nul dit comme ça mais ça m'insupporte! Là je cherche un stage, j'ai peu d'expérience donc jpeux pas vraiment la mettre en avant dans la lettre, parler de la boite et me trouver 2-3 qualités c'est tjs la même chose...perso j'essaie de faire des lettres de motiv personnalisée et ça me prend un temps fou pour un résultat moyen... :)
Jme dis qu'il faudrait mieux que je fasse un peu d'abattage! :/

Pas de pseudo: Gérald Alexandre Roffat 03/02/2006 23:20

Pour la lettre de motivation :
1/ S’adresser à l’entreprise est le minimum. Il m’arrive de recevoir une lettre adressée à un concurrent ou qui pourrait être adressée à un concurrent ou à une entreprise d’un autre secteur d’activité pour un autre poste. La e-candidature spontanée peut tourner au tragi-comique.
2/ Pour la lettre de motivation, définir ce qu’on cherche (type de poste ? type de contrat ?...) et donner ses disponibilités. Le reste… Le blah blah sur la super entreprise et le super candidat me laissent souvent un goût de « déjà-vu » (prononcer avec l’accent Yankee, pour optimiser l’image).
Il me semble préférable de faire du qualitatif à du quantitatif : Cibler l’entreprise, adapter son CV et sa LM, proposer sa candidature. Je t’ai déjà proposé de jeter un coup d’œil ;)


drogue 01/02/2006 10:59

Bonjour,je m'amuse toujours à lire les remarques de recruteurs sur les CV.statistiquement, 99.9% des cv sont sujets à commentaires divers et "avariés".On s'adresse à "l'humain" spécialiste du recrutement ou pas, diplomé ou autodidacte, chacun sa méthode et sa vision par sa propre lorgnette.j'ai tellement vu des cv décrits comme "top models" qui n'avaient que de très faibles résultats en terme de RDV et de très "mauvais CV" qui obtenaient des performances insolentes.en clair le cv uniforme et qui correspond à tout le monde est le saint graal que personne ne trouve; d'autant plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.je crois plus au cv ciblé à chaque annonce qui demande beaucoup plus de travail mais qui va correspondre à une demande de la part du recruteur.ne nous écartons pas du but: obtenir un entretien.... pas un emploi.amicalementHenrisympa votre partage en site d'emploi

Pas de pseudo: Gérald Alexandre Roffat 01/02/2006 21:04

Henri,
Je partage votre opinion concernant la part de subjectivité des recruteurs (à commencer par moi), sur la définition d’un bon CV. En général, je trouve « mauvais » les CV que de prétendus spécialistes nous pondent régulièrement. Un bon CV est d’abord lisible. Mes réflexions valent ce qu’elle valent ;) Le CV ciblé est effectivement préférable au CV type. Le minimum étant la lettre de motivation réellement ciblée. Je pense que trop de candidats négligent consciemment ou non cette étape de la candidature.
Bien cordialement, G. A.

Benoît L 27/01/2005 02:16

Merci beaucoup, je vais tenir compte de vos conseils et modifier mon CV.
 
Comme je vous l'avais indiqué dans mon mail, si je peux vous renvoyer l'ascenseur, par exemple, en vous aidant à améliorer le design de votre site, n'hésitez pas à me le demander.