Diversité en Corse et à la manifestation du 4 octobre

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

Du 5 au 7 octobre 2005, l’institut d’administration des entreprises de Corse organise les 1ères rencontres internationales de la diversité, en partenariat avec l’AGRH, l’IAS et l’ANDCP. On compte six tables rondes au programme , treize ateliers et treize symposiums :

http://iae.univ-corse.fr/index.php?action=article&id_article=1544

On y évoquera, par exemple « l’entreprise face à la diversité des salariés ». Voilà une information qui présente l’avantage de donner une image positive de nos « frères » (comme dans fraternité) corses.

L’actualité n’est en effet pas reluisante. Le STC nous refait son cinéma, version film de piraterie remis au goût du jour par le Disney de Johnny Depp. Certains apprécient le remake : « On peut partager ou non les objectifs et la stratégie du controversé Syndicat des travailleurs corses (STC), à l’origine de l’affaire. Mais que des salariés défendent leurs intérêts en occupant leur outil de travail n’a rien de décoiffant. A terre comme sur la mer. Beaucoup plus scandaleux est l’envoi des troupes de choc de l’armée française pour le reprendre aux grévistes, alors que ceux-ci essayaient vainement d’accoster... » Benito Perez  http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2728

Les mois de septembre favorise apparemment une certaine effervescence au STC. Le 21.09.04, RFI titrait « Chantage à la préférence corse » l’un de ses articles et poursuivait :

« L’accord signé entre la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et le Syndicat des travailleurs corses (STC), après deux semaines de grève qui ont bloqué le trafic maritime vers l’île de Beauté, provoque des protestations virulentes de la part des autres organisations syndicales et des hommes politiques, notamment. Ce compromis de sortie de crise entérine, en effet, des revendications à caractère nationaliste destinées, par exemple, à privilégier l’emploi des salariés corses. » http://www.rfi.fr/actufr/articles/057/impr/article_30611.asp

On ira pas trop loin dans la critique politique (A qui profite la disparition de la SNCM ?). On invitera pas le STC à l’IAE (l’IAE se charge des invitations). On dira juste en pensant à demain que sur le continent comme sur les îles,  demain on fera grève pour des raisons diverses mais avant tout politiques.

Demain, j’anime une session de recrutement (à ceux qui se demandent pourquoi ? Je réponds que c’est mon droit, que j’anime des sessions toute la semaine et que je ne peux pas faire autrement). Demain, donc, j’attends 7 candidats. Arriveront-ils à destination pour avoir une chance de décrocher un emploi ? Iront-ils manifester avec la fonction publique, les transports publics, le STC et les autres ?

Réponse demain

Publié dans Orange

Commenter cet article

Gérald Alexandre Roffat 06/10/2005 23:00

5 candidats présents sur 7 prévus dont 3 embauchés en cdi. Pas mal.

Pour le marketing, peut-être au sein du groupe mais pas dans la filiale ou je travaille. Je peux faire suivre. Tu connais mon email :)

Dabooo 06/10/2005 18:45

Hum...pas tout compris...ça a marché le recrutement sinon?
Dis ils prennent des stagiaires en marketing dans ta boite? *ange*