Discrimination positive : et si on donnait la parole aux intéressé(e)s ?

Publié le par Gérald Alexandre Roffat

En réaction à un article vu sur : http://www.grioo.com/info5612.html

« Depuis maintenant 2 ans, politiques, journalistes, « représentants » associatifs se sont lancé dans un débat pour le moins confus sur la discrimination positive.

Pour la première fois, l’AFIP (www.afip-asso.org) dont la présidente Carole Da Silva avait été interviewée dans le cadre de la rubrique "Initiatives" de notre site, ce centre de ressources et d’intégration pour les jeunes diplômés issus de l’immigration et Sopi, agence de communication et d’études multiculturelles (www.sopi.fr) s’associent pour donner la parole aux principaux intéressés c'est-à-dire les personnes discriminées ou potentiellement discriminées.

Anonyme, ce questionnaire vise à faire entendre aux pouvoirs publics et aux entreprises ce que veulent concrètement les personnes issues des minorités visibles pour parvenir à l’égalité professionnelle effective.

Le questionnaire est disponible sur
www.france-diversite.com, les internautes sont invités à le relayer largement afin de parvenir à la meilleure représentativité possible de l’échantillon :

Les champs précédés de * sont obligatoires

1. Quel est votre sexe ?*

2. Quelle est votre tranche d'âge ?*

3. Quel sont les deux premiers chiffres de votre code postal ?*

4. Quel est votre dernier diplôme obtenu ?*

5. Quelle est votre catégorie socio-professionnelle ?*

6. Pensez-vous être ou avoir été victime de discrimination dans le monde du travail ?*

7. Que pensez vous de la notion de discrimination positive ?*

8. Etes vous en faveur d' un engagement solennel des entreprises en faveur de la diversité, sans obligation de résultats ?*

9. Etes vous favorable au cv anonyme ?*

10. Etes vous favorable à la création d’un label « diversité » délivré par les agences de notation sociale (avec indicateurs statistiques)*

11. Etes vous favorable à des avantages fiscaux pour les entreprises appliquant la diversité ?*

12. Etes vous favorable à des sanctions contre les entreprises n'appliquant pas la diversité ?*

13. Etes vous favorable à la mise en place d'un système de reporting (obligation de transparence) des entreprises sur la répartition de leur recrutement (seniors, hommes/femmes, handicap, minorités visibles) ?*

14. Etes vous favorable à des quotas territoriaux (pour les personnes issues des quartiers "difficiles") ? *

15. Etes vous favorable à des quotas ethno-raciaux ?*

16. Etes vous favorable à la cooptation communautaire au moyen de lobbys rassemblant des personnes de même origine*

17. Etes vous favorable à la mise en place d’un système de parrainage par des cadres confirmés pour les jeunes issus des minorités visibles ?*

18. Personnellement seriez-vous prêt à déclarer votre origine lors d’une procédure d’embauche ? *

19. Cette déclaration doit-elle rester anonyme ?*

20. Si vous deviez vous déclarer, préféreriez-vous déclarer le pays d’origine de vos parents (ou grands parents) ou un groupe ethno-racial ?*

21. Vous reconnaissez-vous dans un des groupes suivants ?*

 Caucasien/Blanc 

 Noir africain 

 Afro-caribéen 

 Arabe 

 Asiatique

 Eurasien 

 Métis 

 Berbère 

 Indien/Pakistanais 

 

22. Parmi les choix de carrière suivant lequel aurait votre préférence ?*

 Partir à l'étranger 

 Travailler dans la fonction publique 

 Travailler dans une petite entreprise ou un commerce 

 Travailler dans une PME 

 Travailler dans une grande entreprise 

 Etre salarié(e) dans une association 

 Créér votre entreprise 

 

 

 

Quelques remarques personnelles :

1/ L’AFIP-asso est clairement une association communautaire qui a pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes issus de l’immigration Africaine. On compte parmi ses partenaires :

Amadoo.com Connecting Black People

Grioo.com

Afrik.com

Le combat contre toutes les formes de discrimination est pour moi l’un des plus nobles. Par contre, quand celui-ci cache des revendications communautaires autres que culturelles, je trouve cela dommage.

Ainsi, l’AFIP-asso prétend favoriser l’intégration professionnelle des jeunes issus de l’immigration. Certes, mais celle-ci se réduit pour cette association à l’immigration Africaine voire Noire Africaine.

Les autres jeunes issus de l’immigration n’ont qu’à créer leurs propres associations ! Si vous êtes d’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud, d’Asie, vous n’entrez pas dans les populations potentiellement discriminées considérées par l’ AFIP-asso.

Quel est l’objectif de l’AFIP-asso, remplacer une forme de discrimination par une autre ?

« Connecting Black People » et « Black Power » sont des thématiques qui reflètent des vues de l’esprit assez similaires. Même Malcom X en est revenu, au crépuscule de sa jeune vie.

Si demain, un groupuscule crée l’AFIP-asso2 en partenariat avec « Amadeus.com Connecting White People », « Europe.com » et « Cornemuse.com », qu’en pensera-t-on ?

Ce n’est pas comme cela qu’on mettra fin aux pratiques discriminantes injustes qui sévissent dans le monde du travail et dans la société française. Je trouve cela dommage de se révolter pour soi mais pas pour les autres.

2/ Cette initiative prétend donner la parole aux principaux intéressés c'est-à-dire les personnes discriminées ou potentiellement discriminées. Je précise qu’il s’agit d’une partie des victimes de pratiques discriminantes injustes qui sévissent dans le monde du travail. Comment ? En répondant à un questionnaire sur Internet. Ce qui est génial c’est que vous pouvez même répondre plusieurs fois et n’importe quoi !

3/ Si on étudie le questionnaire dans le détail, on trouve des choses étonnantes. La 21ème série de réponses en est un exemple.

Pourquoi faire une distinction entre Métis et Eurasien ? Le Métis est, à ma connaissance, issu de l’union de deux personnes de couleur de peau différente et l’Eurasien se dit d’un métis d’Européen et d’Asiatique.

Que répondre quand on est Latino-américain ? Un Turc se définira-t-il comme Caucasien/Blanc, Asiatique ?

4/ Pour conclure, je ne vois pas en quoi cette étude « confuse » va éclairer le «débat pour le moins confus sur la discrimination positive. »

Publié dans Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G A ROFFAT 13/11/2005 01:30

Lire jusqu'ou cela peut aller...

http://recrutement.over-blog.com/article-1191624.html